PHILOSOPHIE

La photographie numérique tourne-telle en rond ?

La technologie des APN a-t-elle atteint la maturité ? Ou est-ce juste un manque de vraies innovations depuis un certain temps ? De fait, il n'y a guère eu de nouveauté enthousiasmante ces derniers temps.

Cette observation, partagée par la plupart des photographes avertis, est un jugement sévère, mais juste de l'état actuel de la photographie numérique. Chez Sigma, nous avons à cœur d'y répondre.

Lors de l'explosion du marché de la photographie numérique à la fin des années 90, les innovations se sont succédé, dans le nombre de pixels, le traitement de l'image, la balance des blancs ou la réduction du bruit, sans parler de fonctions secondaires telles que la reconnaissance faciale. Les progrès étaient réels et il y avait beaucoup à en dire.

Plus récemment, les appareils ont encore gagné des pixels supplémentaires, font de la vidéo et disposent de nouvelles fonctionnalités pratiques. Ces avancées partent d'une bonne intention – les gens les souhaitent. Mais si ce même progrès génère cette impression de tourner en rond, il est peut-être temps de se demander ce que doit être un appareil photo numérique.

Une technology en pleine ébullition

Le premier appareil photo électronique est apparu il y a 30 ans, et la photographie numérique est devenue un marché de masse depuis une décennie seulement. Si l'on regarde l'histoire de la photographie depuis le 19ème siècle, la jeunesse de ce marché est frappante.

Vu la rapidité de son essor et l'ensemble des innovations qui l'ont accompagné tant en performance qu'en confort d'utilisation, on pourrait aisément croire qu'il ne reste plus rien à découvrir.

Malgré les apparences, la photographie numérique est en plein ébullition. A l'échelle de l'histoire de la photographie, elle n'en est qu'à ses débuts. Dans l'esprit de Sigma, il y a encore une place considérable pour de nouveaux développements.

Selon Sigma, l'idée que la photographie numérique a atteint la maturité est matière à débat.

Une technologie radicalement différente, pour une qualité vraie.

L'immense popularité de la photographie numérique a généré de nouveaux usages. L'image joue un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne.

La photographie demeure un support de mémoire et un moyen d'expression créative. Mais elle est devenue un outil de communication, en particulier par les sites de partage et les réseaux sociaux. Dans ces nouveaux domaines, la photo fait partie de la présence en ligne de l'individu, un moyen de faire partager ses centres d'intérêt et un catalyseur relationnel.

La technologie et les fonctionnalités évoluent pour répondre à ces nouveaux usages. Les APN d'aujourd'hui sont conçus pour faciliter de nombreuses tâches, encourageant de plus en plus de personnes à profiter d'une photographie conviviale. C'est une excellente chose.

Mais si l'on en vient à ce qui constitue le cœur de la photographie numérique – le système de capture qui détermine la qualité de l'image – l'immense majorité des appareils sont toujours basés sur la voie traditionnelle d'un principe technologique datant des balbutiements de la photographie numérique.

Et c'est là – dans le secteur clé du système de capture et de la création de l'image – que Sigma amène du nouveau. Avec l'unique objectif de générer des images plus vraies et plus pures, Sigma est le seul fabricant d'appareil photo numérique qui se soit consacré à développer la technologie des capteurs d'image directe.

Immortaliser l'irremplaçable

Un mouvement, un instant, un paysage saisissant… Pour préserver ces moments de vérité avec tout leur pouvoir évocateur, le système de capture d'image est d'une importance primordiale. Pierre angulaire de la photographie, il devrait être le premier sujet de recherche, de développement et d'innovation. Après tout, la photographie a été inventée pour reproduire la réalité, et les appareils sont là pour ça.

Sans nier le succès des solutions qui rendent la photographie plus facile, nous croyons que notre mission est d'aller au cœur du sujet en nous concentrant sur l'innovation qui améliore vraiment la qualité des photographies.

De même que les pellicules étaient allées sans cesse en s'améliorant, les systèmes de capture d'image numérique doivent fondamentalement évoluer pour atteindre tout leur potentiel. Il y a beaucoup à faire et nous nous y consacrons.

SIGMA SD1 CONTENU SPÉCIAL

PHILOSOPHY

Have digital cameras become boring?

Has digital camera technology reached maturity? Or is it just that no real innovations have appeared in so long. Certainly, the digital camera front has offered little to get excited about in recent years.

This observation, shared by most photography enthusiasts, is a fair, if harsh, judgment on the current state of the digital camera industry. At Sigma, we have taken this criticism to heart.

During the burst of digital camera market growth in the second half of the 1990s, innovations appeared at a rapid pace in the areas of pixel count and image processing technology, including white balance and noise reduction, not to mention auxiliary functions like face recognition. Real progress was being made and there was plenty to talk about.

More recently, digital cameras have gained still higher pixel counts, video capability, and other functions that provide practical benefits and convenience. These advances were offered with the best of intentions — people desired them. But if this same progress is also behind the feeling that cameras have gotten boring, perhaps it is time to rethink what a digital camera should be.

Technology in turmoil

The first electronic still camera appeared about 30 years ago, and mass-market digital cameras have been around for about 15 years. Looking back on the many stages of photographic innovation since the 19th century, you can see just how young the digital camera really is.

Considering the digital camera's rapid popularization and the accompanying innovations in performance and convenience, you would be excused for getting the impression that nothing remains to be accomplished.

Appearances to the contrary, digital cameras and imaging are in a period of turmoil. Measured against the long span of photographic history, digital photography is still in its formative years. In Sigma's view, there is still considerable room for development.

The idea that digital imaging technology is already mature is, in Sigma's opinion, open to debate.

Radical technology for real quality

With the huge popularity of digital cameras, people are using them in new ways. Digital images are playing ever more important roles in our daily lives.

As in the past, photography is an ideal medium for preserving memories and expressing creative visions. What is new is the use of photos as communication, particularly through photo sharing sites and social media. In this new domain, photos are part of a person's online presence, a way to share interests and a catalyst for relationships.

Technology and functionality continue to evolve to support these new applications. Today's digital cameras are designed to make it easy to perform many tasks, thereby encouraging more people to enjoy photography without hesitation. This is a good thing.

But when it comes to the critical core of digital photography — the image capture system that determines image quality — the overwhelming majority of digital cameras are still on the same well-worn road. Their fundamental technology has not changed since the digital camera's babyhood.

It is precisely here — in this key area of the capture system and image generation process — that Sigma is charting a new course.

With a single-minded focus on generating true, high quality images, Sigma is the only digital camera maker dedicated to developing direct image sensor technology and cameras that incorporate it.

Irreplaceable moments, immortalized

Moving scenes, candid shots, breathtaking scenery …. To preserve these moments truthfully with all their evocative power, the image capture system is of overarching importance. As the bedrock of photographic veracity, the capture system should be the primary target of research, development and innovation efforts. After all, photography exists to reflect truth, and cameras exist to take photographs.

We are not denying the success of developments aimed at making cameras easier to use. We simply believe in going to the heart of the matter by focusing on innovation that actually improves the quality of photographs.

Just as film followed an evolutionary path of incremental improvement, so the digital camera's image capture system must steadily and resolutely evolve to realize its full potential. There is much to be done and we are set on doing it.

SIGMA SD1 Special Contents