IDENTITÉ

LE SD15 EN DÉTAILS

Capteur d'image directe X3

Le capteur d'image directe Foveon X3® enrsgistre les trois couleurs primaires RVB pour chaque point de l'image finale. Les photodétecteurs étant répartis en trois couches, la couleur est capturée en intégralité, donnant à l'image un effet tridimensionel.

de 50 à 3200 ISO

Le SD15 capture efficacement toute la lumière et assure un traitement efficace du bruit électronique respectueux des images qui sont riches en détail avec des tonalités graduées.

Obturateur à rideau

Le mécanisme de l'obturateur est conçu pour un cycle de plus de 100 000 déclenchements. Il est étudié pour générer un minimum de poussière et de particules. Le photographe peut donc se consacrer à la prise de vue sans se soucier des impuretés qui pourraient adhérer au capteur du fait du mécanisme de l'obturateur.

Une double motorisation

Le relevage du miroir et l'ouverture de l'obturateur sont actionnés par deux moteurs distincts, ce qui réduit les risques de vibration. Le mécanisme du miroir est relevé, évitant sa vibration quand l'obturateur est actionné. Cette prévention des vibrations est particulièrement importante pour la macrophotographie et avec l'utilisation de très longues focales.

Une mémoire tampon de grande capacité

Le SD15 dispose d'une mémoire tampon DDRⅡ de grande capacité. Le processeur d'image ultra rapide est capable de prendre en charge les fichiers imposants générés par le capteur de haute résolution de 14 millions de pixels. Le SD15 permet la prise de vue en continu de 3 images par seconde jusqu'à 21 images au format RAW.

TRUE II

Le SD15 intègre le processeur d'image “TRUE (Three-layer Responsive Ultimate Engine) II” qui améliore la vitesse de traitement des données et optimise la qualité globale de l'image. Son algorithme exclusif préserve la haute résolution des images et la riche graduation des tonalités. La grande vitesse de traitement des images RAW et JPEG optimise le confort d'utilisation.

Un viseur précis et confortable

Le SD15 dispose d'un viseur à pentaprisme qui assure une couverture de 98% (verticale et horizontale), un grossissement de 0.9xet un dégagement de 18mm. Il permet un ajustement dioptrique de -3 à +1.5 dpt.

Un AF à 5 collimateurs

Le capteur AF du SD15 comporte 5 collimateurs (centre, gauche, droit, haut et bas) et assure une mise au point rapide et précise. Le système intègre un collimateur central en croix. LA sélection de la zone de mise au point peut être automatique ou manuelle.

Un nouveau module d'analyse de la lumière

Le SD15 dispose d'un nouveau module de mesure d'exposition sur 77 zones couplé à de nouveaux algorithmes de calcul qui assurent une exposition équilibrée même dans des conditions de lumière difficiles.

Un grand écran arrière TFT  de 3 pouces

Le SD15 est équipé d'un moniteur couleur arrière TFT de 3 pouces Sa résolution de 460 000 pixels se combine à un grand angle de visualisation, pour un meilleur contrôle du cadrage et de la mise au point.

Quatre modes de mesure

Le SD15 dispose de quatre modes de mesure de la lumière : mesure évaluative sur 77 segments, mesure moyenne à pondération centrale, mesure centrale et mesure spot.

Mesure évaluative sur 77 segments

C'est le mode qui convient pour la plupart des cas. L'appareil assure une exposition équilibrée même en cas de fort contre-jour.

Mesure moyenne à pondération centrale

L'appareil mesure la luminosité moyenne de l'image avec une surpondération de la partie centrale. Cette mesure est idéale lorsque l'on applique une correction d'exposition.

◇Mesure centrale

Le système base sa mesure sur la luminosité d'une zone centrale représentant 8,8% de la surface totale de l'image. Elle est adaptée pour des sujets en fort contre-jour.

Spot Metering

Le système base sa mesure sur la luminosité d'une zone centrale représentant 1% de la surface totale de l'image. Elle convient si l'on souhaite privilégier un point précis de l'image en faisant abstraction du reste.

Une protection contre la poussière

Une protection contre la poussière

Fonction de correction d'exposition

Il est possible d'ajuster la valeur d'exposition calculée par l'appareil. Lorsqu'il est difficile de déterminer l'exposition du fait de conditions de lumière complexes, il est possible de prendre une série de 3 ou 5 vues du même sujet à des niveaux d'exposition différents. Les décalages de valeur peuvent aller par 1/3 IL jusqu'à ±3 IL (3 vues) / ±1.7 IL(5 vues).

Une nouvelle interface très intuitive

L'interface du SD15 a été étudiée pour assurer une utilisation plus rapide et plus aisée. Le bouton d'accès rapide (QS) permet d'afficher à tout moment les réglages les plus courants tels que le mode couleur, la balance des blancs, la qualité d'image et la taille d'image.. La commande multidirectionnelle assure des réglages rapides. La touche FUNC donne accès à des fonctions telles que le mode AF ou le type de synchronisation. au flash.

Paramétrage de la touche OK

Il est possible d'attribuer une fonction particulière à la touche OK pour faciliter certaines opérations répétitives, de visualisation ou de rotation d'images.

Un écran supérieur rétro-éclairé

L'écran supérieur permet à l'utilsateur de vérifier en un clin d'œil certaines informations telles que la résolution, le mode de mesure, l'état de la batterie et le nombre de vues pouvant être enregistrées sur la carte mémoire. L comporte un rétro-éclairage orange pour faciliter l'utilisation de l'appareil dans l'obscurité.

Un Auto Bracketing innovant

Le SD15 propose, en plus du traditionnel bracketing sur trois vues, un bracketing sur 5 vues. Il facilite ainsi la recherche de l'exposition idéale.

SIGMA Photo Pro

Le logiciel de traitement et d'ajustement d'image SIGMA Photo Pro 4.0 permet de convertir les fichiers RAW rapidement et aisément. Un nouvel algorithme de réduction du bruit électronique permet de diminuer les bruits de chrominance et de luminance. Il propose également cinq modes de couleur pour adapter le réglage à chaque circonstance de prise de vue. Les ajustements peuvent être enregistrés dans le fichier RAW.

Un flash intégré avec un angle de couverture au 17mm

Le flash intégré du Sigma SD15 couvre un angle d'éclairage jusqu'au 17mm (équivalent à un 28mm en format 24x36) avec un nombre guide de 11. Ce flash intégré assure une synchronisation jusqu'à une vitesse de 1/180 sec. Le système de mesure d'exposition au flash S-TTL permet une photographie au flash performante et créative.

Carte SD

Le SD15 adopte le format de carte mémoire SD (compatible SDHC) retenu dans les compacts de la série Sigma DP, facilitant ainsi l'utilisation conjointe des deux types d'appareils.

AFE (circuit intégré frontal analogique)

Un AFE (Analog Front End = circuit intégré frontal analogique) convertit les données intégralement saisies en couleur en signal numérique. Il permet la restitution d'images de haute définition riches en nuances.

Une batterie dédiée Lithium-ion BP-21

La batterie dédiée Lithium-ion BP-21 livrée avec le SD15 assure la prise de vue d'environ 500 images à partir d'une pleine charge et peut se recharger en 120 minutes avec le chargeur fourni BC-21. L'adaptateur optionnel SAC-4 permet l'alimentation du Sigma SD15 sur le secteur.

SIGMA SD15 Contenu détaillé