TECHNOLOGIES/RAW

Le format RAW .x3f pour la plus haute qualité d'image

Sigma est convaincu qu'un reflex doit être au service du photographe à deux niveaux : celui de la prise de vue et celui du traitement de l'image. Les photographes doivent disposer des éléments nécessaires pour reproduire l'image idéale qu'ils ont au fond des yeux,

C'est pour cela que le SD15 propose au photographe un format de données de la plus haute qualité qui est prêt à une finition de niveau professionnel, avec une plage dynamique importante et riche en harmonie et en couleurs. C'est pour cela que Sigma a incorporé le format RAW .x3f dans tous ses boîtiers, afin de préserver les données pures et riches qu'un capteur pleine couleur est le seul à pouvoir offrir,

JDe même que les meilleurs ingrédients aident à réaliser un grand plat, les meilleures données aident le photographe à exprimer le talent et la vision qui lui est propre. Les données au format .x3f sont ce dont les photographes ont besoin pour exprimer le meilleur de leur art.

Le format propriétaire Sigma X3F apporte une texture et des couleurs inégalées.

De fait, choisir le format X3F présente d'autres avantages. Dans un appareil numérique, le signal capturé en RVB doit ensuite être converti dans l'espace colorimétrique connu sous le nom YCbCr. Le Y représente la luminance, et CbCr la chrominance. Dans un appareil conventionnel, un format de fichier appelé YCbCr 4:2:2 est utilisé, avec un signal de chrominance moitié de celui de la luminance. Ce format a été créé pour restituer l'information colorée dans la bande passante limitée disponible lors du développement de la télévision. Considérant que l'oeil est moins sensible à la couleur qu'à la luminosité, ce format historique a survécu et il est toujouts utilisé majoritairement en photo numérique.

Cependant, avec les progrès considérables de la photo numérique, les gens utilisent leurs images de façons variée, majoritairement sur leur écran ou en grands grandissements. Les conditions de transfert ont évolué. Le vieux format YCbCr 4:2:2: était conçu pour son époque, et pas pour l'exigence de qualité d'aujourd'hui. De notrepoint de vue, il ne covient plus aux besoins actuels.

Les images X3F préservent l'équilibre des données originelles.

Les fichiers JPEG fournis par le SD15 sont en YCbCr 4:2:2 pour satisfaire au standard Exchangeable image file format (Exif). Mais avec le capteur d'image directe, chaque pixel capturant l'intégralité des couleurs RVB, et de ce fait, dans le format natif X3F, les données de luminance et de chrominance peuvent être maintenues dans un ratio de 1:1 sans avoir besoin d'une interpolation. Lorsque l'image est convertie en JPEG dans SIGMA Photo Pro, si la qualité JPEG est comprise entre 7 et 12, l'image sera sauvegardée en YCbCr 4:4:4.

La qualité d'image du SD15 , avec sa vivacité et sa texture, est entièrement due à la nature de l'image X3F qui préserve l'équilibre originel de l'image. Pour les meilleurs résultats, nous recommandons l'enregistrement au format X3F.

Le format X3F préserve le potentiel étonnant de l'image, avec sa richesse et sa dynamique. IL faut que vous en fassiez l'expérience.

Des images aux formats JPEG et RAW

Le SD15 peut enregistrer directement des images au format JPEG avec une formule de conversion développée par Sigma. Quand ces images au format JPEG conviennent aux attentes et à la vision du ou de la photographe, cette fonctionnalité du SD15 est extrêmement pratique et efficace.

Les images au format JPEG sont prêtes à être imprimées simplement en connectant le SD15 à une imprimante, et les fichiers sont prêts à être partagés avec des parents ou amis. Le mode JPEG est un choix judicieux si les images sont avant tout destinées à être transmises et partagées connectivity and convenient sharing, JPEG mode is an excellent choice.

De tels fichiers JPEG ont cependant subi une compression des données qui est irréversible, ne laissant que peu de latitude pour une correction ultérieure. C'est pourquoi se limiter à des images JPEG produites par l'appareil réduit sévèrement l'expression artistique du photographe.

En mode RAW, le capteur d'image directe Foveon X3® génère des fichiers RAW avec l'extension .x3f qui préservent toute l'intensité, la qualité, la précision et l'équilibre nécessaires à des images vraiment émotionnelles et disponibles pour une utilisation créative. C'est la conviction de Sigma que seul le mode RAW donne accès à l'expression créative totale tout en préservant la qualité originelle et favorisant la réalisation des images les plus abouties.

SIGMA SD15 Contenu détaillé